Notre Démarche Environnementale

De la vigne…

dem 1

Parce que notre avenir et celui des futures générations nous concerne tous, il nous apparaît indispensable d’adapter notre méthode de viticulture afin de protéger et de préserver notre environnement.

Depuis plus de 20 ans, nous n’utilisons que des engrais organiques dans nos vignes.

L’enherbement de nos vignes a plusieurs objectifs :

  • Développer la biodiversité du sol
  • Limiter voir supprimer l’utilisation de désherbants
  • Améliorer la stabilité des sols

Comme nous travaillons nous-mêmes nos vignes toute l’année, nous pouvons être très réactifs lorsque nous voyons l’apparition des premiers symptômes de maladie. Ainsi, nous limitons aussi l’utilisation des produits phytosanitaires dans nos vignes.

Tous ces efforts depuis de nombreuses années nous ont conduits vers la certification HVE (Haute Valeur Environnementale), dont nous sommes fiers de demander l’agrément. Les résultats sont attendus dans quelques mois… !

dem 2

…A la cave

Pour l’élaboration du champagne aussi nous souhaitons réduire notre impact environnemental. C’est pourquoi nous utilisons des bouteilles de champagne plus légères, qui produisent moins de CO2 pour leur fabrication et leur transport.

Nous avons aussi fait le choix que nos étiquettes et cartons soient issus de matières recyclées et recyclables, ainsi que nos coiffes dites « Absolute Green Line ».

Enfin, dans nos locaux à Moslins, nous avons installé il y a presque 20 ans une cuve de récupération des effluents. Cette cuve sert à récupérer toutes les eaux de lavage utilisées pour rincer le pressoir, les cuves, etc. afin de ne rien rejeter dans la nature.

 dema 8

Contact

23 rue des chapelles
51530 Monthelon

+33 (0)3 26 59 76 54

champagne.derouillat@wanadoo.fr