Nos Origines

Le Champagne Dérouillat est avant tout une histoire de famille.

Louise et Georges Dérouillat, issus du village de Cuis, dans la Côte des Blancs, commencent dès le début du XXème siècle à replanter d’anciens vergers en vignes. En temps de guerre, Georges travaille aussi comme aiguilleur des trains pour subvenir aux besoins de la famille.

Sur le coteau d’en face à Monthelon, Raphaëlle et William Franquet travaillent eux aussi la vigne champenoise mais ne produisent pas encore le précieux breuvage pétillant.

C’est au mariage de leurs enfants, Jean Dérouillat et Régine Franquet, que débute l’histoire de notre maison. De simples vignerons, Régine et Jean sont devenus coopérateurs afin de commercialiser leurs champagnes.

L’arrivée de leur fils, Luc Dérouillat, dans les années 1980 sur l’exploitation marque un nouveau tournant : l’aire de l’indépendance. Luc et Florence, sa femme, décident de quitter la coopérative du village et d’investir dans du matériel afin d’élaborer leurs propres champagnes. Ils obtiennent ainsi le statut de Propriétaires Récoltants Manipulants.

Aujourd’hui, la 4ème génération s’installe avec l’arrivée de Fanny et Cécile, les filles de la maison. Chacune ayant sa spécialité, Fanny participe à la vinification des champagnes avec son père et gère la partie commerciale du domaine. Cécile travaille les vignes toute l’année et elles se retrouvent ensemble pour le travail en cave (mise en bouteille, dégorgement, habillage…).

Contact

23 rue des chapelles
51530 Monthelon

+33 (0)3 26 59 76 54

champagne.derouillat@wanadoo.fr